INSTANCES
1. LES ORGANISMES DE GESTION (OGEC)
Les Organismes de Gestion des Enseignements Catholiques (OGEC) sont des associations Loi de 1901 voulues par l'Enseignement Catholique afin de donner une identité juridique aux établissements. Ils gèrent l'aspect comptable, financier des établissements, en délibérant sur les budgets présentés par les chefs d'établissement et en prévoient les modalités d'application. Ils fixent également les contributions des familles, les prix liés à la restauration et éventuellement l'hébergement.
Nos organismes ont également en charge l'entretien des structures et bâtiments, et doivent en assurer les règles d'hygiène et de sécurité, de mises aux normes.
Pour finir, les OGEC sont aussi des employeurs pour les personnels non enseignants, les rémunérant directement. Ils appliquent les conventions collectives et la loi. Au quotidien, ce sont les chefs d'établissement, en accord avec le Conseil d'Administration, qui se chargent du recrutement et du suivi des personnels.
Les OGEC sont composés de membres élus et bénévoles, qui veillent à ce que l'établissement puisse fonctionner juridiquement et financièrement, en gardant en filigrane les orientations de l'Enseignement Catholique.
2. L'ASSOCIATION DE PARENTS D'ELEVES (APEL)
L'Association de Parents de l'Enseignement Libre (APEL) existe depuis plus de 90 ans et est la plus importante des associations de parents d'élèves, et la seule à être reconnue dans les statuts de l'Enseignement Catholique.
Forte de ses 990 000 adhérents, les APEL et ses bénévoles s'engagent auprès des établissements privés pour leurs deux millions d'enfants scolarisés.
Les APEL ont 2 missions principales:
- S'impliquer: Les APEL représentent les parents au sein des établissements.
- Accompagner: Les APEL accompagnent les familles dans leur tâche éducative.
Notre équipe 2023/2024:
Présidente: Florence CHARRÉ
Trésorière: Melinda BOURGUIGNON
Vice-Trésorière: Stéphanie BERTHELOT
Secrétaire: Célia GAULTIER
Vice-secrétaire: Christelle SIMON
Membre du bureau: Charly POURNIN
Quelques chiffres:
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991 000 adhérents ;
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5000 dans les établissements
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2 millions d’enfants scolarisés
3. TUTELLE DIOCÉSAINE
Nos établissements sont sous tutelle diocésaine. Cette tutelle est assurée par notre directeur diocésain, Jean-Pierre BONNET. Ce dernier a été choisi et nommé par l'évêque du diocèse en concertation avec le secrétaire général de l’enseignement catholique. Il est délégué épiscopal et sa mission le met au service de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.
Conformément à l’article 207 du Statut de l’Enseignement catholique, il « reçoit mission d’assurer, dans ses responsabilités professionnelles, la coordination de l’ensemble des écoles catholiques, quelle qu’en soit la tutelle, et d’animer le réseau des établissements présents dans le diocèse, afin de favoriser cohérence et communion. Il veille, au nom de l’évêque, à ce que les écoles catholiques mettent en œuvre la mission éducative de l’Église au sein de l’Église diocésaine ».
Le directeur diocésain organise les services nécessaires à l'accomplissement de ses fonctions, ainsi que leur organisation.
Source: www.enseignement-catholique.fr